Le hashtag : la clef du référencement SEO sur Instagram ?
En développant un peu plus l'importance d'Instagram pour votre entreprise, il est temps de se concentrer sur certaines pratiques pour convertir l'utilisation de ce réseau en l'une des meilleures solutions de Digital Marketing. Bien qu'il existe de nombreuses astuces pour booster vos résultats, nous nous arrêterons cette fois-ci à quelque chose que peu de gens croient possible dans ce canal, nous faisons référence à la mise en place d'une stratégie de référencement à travers les #hashtags déjà très appréciés.
Instagram dans le monde numérique
Instagram se classe troisième parmi les réseaux sociaux les plus engagés, avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs mensuels, dont 80 % suivent au moins une marque. Pouvez-vous imaginer les opportunités que cela représente pour une entreprise ? Exactement, ce sont des options formidables dont profitent déjà environ 48,8 % des entreprises du monde entier, un chiffre qui devrait augmenter de façon exponentielle dans les années à venir. Dans le cas spécifique des marques latino-américaines, elles sont plus de 15 millions à avoir déjà un profil créé sur Instagram. Le référencement sur Instagram existe-t-il ? Sachant qu'Instagram dispose d'un moteur de recherche pour localiser un contenu spécifique, il est avéré que le référencement peut être effectué. Mais tout comme Instagram est un réseau social très particulier, dont les fonctionnalités reposent sur le visuel et l'immédiat, la façon dont la recherche organique peut être exploitée est elle aussi unique.
Quels sont les avantages de faire du SEO pour Instagram ?
De nombreux facteurs peuvent contribuer à faire d'un profil IG un atout pour une marque ou un professionnel qui choisit de communiquer également via ce canal : une fois que vous avez pris le bon chemin et appliqué les meilleures pratiques dans votre gestion quotidienne des réseaux sociaux , il vous sera facile de remarquer la différence entre un soin de profil amateur et un soin plus professionnel.
Un bon référencement pour Instagram peut vous aider à promouvoir efficacement votre compte , à augmenter sa visibilité et à augmenter son niveau d'engagement, pour créer une communauté passionnée de followers. L'impact du référencement sur les abonnés Instagram peut en effet être très important et entraîner une augmentation exponentielle de ceux-ci. Autant de facteurs qui, notamment pour un profil lié à un métier précis, peuvent facilement se traduire par une augmentation des conversions, des achats ou des revenus .
En bref, il y a plus d'une raison convaincante pour laquelle il vaut la peine d'apprendre à gérer habilement le référencement pour Instagram.
Quels sont les conseils SEO Instagram les plus efficaces ?
L'optimisation SEO plus traditionnelle repose sur une série de techniques et de règles spécifiques pour accompagner un site Web vers la pole position de la page de résultats de recherche et repose sur un mélange de stratégies applicables à la fois au site Web lui-même et au réseau d'interconnexions dans lequel il est inséré : SEO On Page, SEO On Site et SEO Off Site sont les principales branches de l'optimisation des moteurs de recherche, et rejoignent souvent le SEO local plus ciblé .
SEO pour Instagram reprend de nombreux concepts de base de l'optimisation des moteurs de recherche et les traduit en un ensemble de pratiques utiles pour développer un profil sur le réseau social et le positionner de la meilleure façon possible : SEO Instagram, dans le marketing d'une marque, a un rôle très rôle important.
Référencement Instagram : les hashtags comme élément principal
Commençons par expliquer que la clé pour appliquer le référencement sur Instagram passe par les hashtags, ceux-ci rempliront le rôle que jouent les mots-clés dans les moteurs de recherche web comme Google. La mission des hashtags est de regrouper les publications par thèmes spécifiques et grâce à eux, une marque peut positionner son contenu. Lorsqu'un utilisateur tape un mot spécifique dans le moteur de recherche, précédé d'un hashtag, une liste apparaît alors avec un grand nombre de publications liées à ce terme, et parmi ces résultats peut se trouver votre contenu. S'il clique sur votre message, il entrera dans votre profil, vous suivra, commencera à vous connaître et deviendra ensuite votre client.
Choisir les meilleurs hashtags Instagram pour le référencement
Tout comme le référencement pour les blogs nécessite un bon choix de mots-clés, sur Instagram, les bons hashtags donneront les meilleurs résultats. Il ne s'agit pas seulement d'utiliser ceux qui ont le plus grand nombre de publications, ceux-ci sont bons mais ils ont aussi leur côté négatif, car plus le nombre de contenus est élevé, plus la possibilité d'obtenir un positionnement avec ceux-ci diminue. C'est pourquoi il est nécessaire d'alterner ces hashtags avec les suggestions qu'Instagram lui-même propose. Lorsque vous cliquez sur un hashtag spécifique dans le moteur de recherche, la plateforme vous propose quelques suggestions qui, même si elles n'ont pas le même nombre de résultats, offrent une plus grande chance de positionner le contenu de votre marque.
Nombre de hashtags Instagram idéal pour le référencement
Dans cette partie, il existe plusieurs théories et, dans une certaine mesure, des discussions. Pour certains, plus il y a de hashtags, disons 11 à 20, meilleurs sont les résultats. Mais d'un autre côté, il y a aussi ceux qui affirment qu'il vaut mieux en avoir peu et de qualité, quelque chose comme 3. Ce qui a été prouvé jusqu'à présent, c'est qu'utiliser entre 5 et 9 hashtags est la meilleure décision pour un post sur Instagram.
Utilisez les hashtags Instagram comme de vrais mots-clés pour le référencement
Au sein de l'univers social, les hashtags sont de véritables mots clés et doivent être utilisés comme tels. Indispensables pour optimiser un profil IG, les hashtags sont indispensables tant côté algorithme que côté utilisateur : si d'une part ils aident la plateforme à organiser ses flux de contenus, d'autre part ils permettent aux utilisateurs de trouver exactement le type de contenu qu'ils recherchent en parcourant Instagram.
Cependant, insérer un groupe de hashtags non étudiés en détail peut conduire à des résultats nuls voire contre-productifs. Pour choisir vos hashtags de manière ciblée, pensez à sélectionner uniquement ceux liés à votre activité spécifique , sans remords en négligeant ceux qui sont trop génériques, trop gonflés ou peu pertinents pour votre activité et votre créneau d'audience.
L'un des conseils fondamentaux mais souvent négligés consiste à inclure ceux liés à votre marque et à votre entreprise parmi vos hashtags , qui agissent comme un identifiant unique et distinguent vos publications. Par ailleurs, il est bon de varier constamment les hashtags utilisés, en évitant de faire un copié-collé constant d'un même lot de mots-clés, une pratique qui peut même être interprétée comme du spam par Instagram.
L'idéal est de profiter des 30 hashtags dont vous disposez pour mélanger des mots-clés liés à votre marque, des mots-clés plus larges mais toujours ciblés sur votre domaine d'activité et des hashtags plus génériques ou liés à la localisation géographique : la localisation géographique est en effet de règle du référencement pour Instagram.
Les erreurs les plus courantes sur les Hashtags Instagram
Utiliser des hashtags non pertinents , qui n'ont rien à voir avec l'entreprise ou la publication publiée sur Instagram. Pour la sélection des meilleurs, vous pouvez utiliser Combin Growth, qui vous montre également les hashtags utilisés par les concurrents. Un conseil supplémentaire est de ne pas choisir des hashtags avec plus de 100 000 publications, car vous risquez que votre contenu disparaisse dans la masse. N'oubliez pas également de toujours insérer le hashtag de votre marque dans la publication que vous partagez ;
Ne pas du tout utiliser de hashtags : puisqu'ils permettent d'organiser le flux de contenu sur Instagram, les hashtags doivent toujours être utilisés et sont indispensables pour optimiser les publications. Le rôle du hashtag est, en effet, de vous permettre d'être trouvé par les utilisateurs et pour cette raison il est bon d'éviter d'utiliser toujours le même hashtag pour chaque publication, puisque cette action est considérée comme du spam.
Des hashtags Instagram trop compétitifs : Saviez-vous que le hashtag le plus populaire sur Instagram est #love ? Il compte plus de 1,72 milliard de messages. Imaginez être dans une foule de 1,7 milliard de personnes et avoir besoin de trouver une personne spécifique nommée #love. C'est un cas sérieux d' aiguille dans une botte de foin . Lorsque vous publiez un message avec un hashtag avec 1,7 milliard d'autres messages, il y a de fortes chances que votre public cible ne le trouve pas, ce qui va complètement à l'encontre de l'utilisation de ce hashtag
Hashtags répétitifs : Un fait peu connu est qu'Instagram peut vous pénaliser si vous utilisez sans cesse les mêmes hashtags . Il est important de créer des variantes des hashtags que vous utilisez. Cela a l'avantage supplémentaire d'attirer un public plus diversifié et peut-être plus large.
Existe-t-il différents types de hashtags Instagram ?
Il existe vraiment beaucoup de hashtags, mais ils peuvent reconnaître 6 types principaux. Voyons ce qu'ils sont.
Hashtags interdits
Ce sont des hashtags considérés comme inappropriés par Instagram et les publications les utilisant seront pénalisées. Les utiliser pourrait entraîner l' interdiction de votre compte , il est donc préférable de les éviter. Au moment de la rédaction, il y a environ 114 000 hashtags interdits. Une recherche rapide sur Google vous donnera une liste des hashtags courants à éviter. Voici la liste des hashtags bannis et interdits en 2023 : ici.
Hashtags de marque
On vous recommande de créer un ou plusieurs hashtags de votre Marque spécifiques à votre compte . Incluez ce hashtag de marque dans votre bio, afin que lorsque les gens cliquent dessus, ils puissent voir le contenu lié à votre marque. Il ne vous reste plus qu'à l'utiliser dans tous vos messages. Conseil : lorsque vous envoyez des produits à des clients, incluez une note ou envoyez un e-mail leur demandant de publier une photo avec les produits, de vous taguer et d'utiliser le hashtag de votre marque. C'est le moyen le plus simple d'obtenir un excellent contenu généré par l'utilisateur (UGC).
Hashtags Instagram spécifiques à un sujet/créneau
Ce sont des hashtags qui prennent en considération des sujets spécifiques généralement liés à votre créneau de marché. Si vous êtes dans le créneau des blogs de vacances, vous pouvez utiliser des balises comme #winterholiday ou #summergetaway. Ne sous-estimez jamais la puissance des hashtags de niche. S'ils sont bien utilisés, ils peuvent vous donner un engagement important.
Hashtags spécifiques au public
Ce sont des hashtags utilisés pour décrire ou cibler un public spécifique . Tout comme les hashtags thématiques ou de niche, ils sont très spécifiques. Si vous souhaitez cibler des personnes travaillant dans le graphisme, vous pouvez utiliser des hashtags comme #designlife ou #graphicdesignagency.
Hashtags de localisation
Les hashtags de localisation peuvent être très utiles lorsque vous souhaitez atteindre des personnes à un endroit spécifique. Ce sont généralement des hashtags très spécifiques et peuvent être vus par les personnes qui vivent ou voyagent sur place. Les hashtags de localisation ressemblent généralement à #newyorkcitylife.
Hashtags spécifiques au produit
Il peut s'agir du nom de votre produit ou, si vous voulez être vraiment précis, des ingrédients ou des éléments d'un produit .
Où placer les hashtags Instagram ? Légendes ou commentaires ?
Après l'avoir testé des milliers de fois, il semble que l'inclusion des hashtags dans le texte réel de la publication fonctionne mieux en termes de portée que les hashtags dans le premier commentaire.
Si vous n'aimez vraiment pas l'apparence des hashtags Instagram dans votre publication, vous pouvez toujours utiliser le premier commentaire et obtenir une grande portée.
Voulez-vous que vos messages aient l'air propres, ou préférez-vous avoir un peu plus de portée avec des hashtags dans votre légende ? Vous pouvez décider d'accorder plus d'importance aux métriques ou à ce qui vous met à l'aise.
Cependant, veuillez noter que si vous utilisez des outils ou des logiciels qui suivent l'analyse des hashtags, sachez qu'ils ne peuvent pas suivre les hashtags dans les commentaires . Donc, si vous souhaitez obtenir des données sur les performances de vos hashtags, vous devrez les utiliser dans votre publication.
La fonctionnalité de recherche d'Instagram a été mise à jour depuis novembre 2020 avec une nouvelle interface et pour l'instant, la recherche par mot-clé est possible dans six pays anglophones différents, dont les États-Unis, l'Irlande et le Canada. Jusqu'à présent, il a toujours été possible de rechercher du contenu via des comptes déjà connus, de positionner des balises via l'emplacement et les hashtags, mais cette méthode était évidemment très limitante en ce qui concerne la visibilité de celui-ci. En fait, de nombreux messages où les balises n'étaient pas utilisées ont été exclus des recherches des utilisateurs. Instagram a donc décidé de perfectionner cet outil de recherche afin d'augmenter les opportunités commerciales d'un compte.
Outils de référencement
Les outils de référencement sont utiles pour analyser et optimiser le référencement des pages d’un site web. Ils peuvent également servir à la gestion des contenus, aux suivis et audits de backlinks.
Stratégie SEO
Les stratégies SEO optimisent le référencement des pages web grâce au maillage interne, au développement sémantique, aux mots-clés pertinents selon sa thématique, aux balises HTML et au netlinking.
Types de référencement
Les types de référencement utilisent différentes méthodes pour optimiser des pages web sur les moteurs de recherche : optimisation naturelle, annonces payantes, référencement local, des images, newsletter…